top of page
NOS PRESTATIONS

Séances pratiques

Les séances pratiques peuvent être hebdomadaires, mensuelles, bi-mensuelles,

trimestrielles ou plus ponctuelles, d’1 h à 1h30 maximum.

 

Les équipes d'animation collaborent à nos projets, avec le suivi et le soutien des équipes de psychologues,

de psychomotriciens et de médecins.

 

Plusieurs aboutissements concrets peuvent être envisagés, tels que :

Montages sonores, courts-métrages, représentations...

Voici quelques exemples de réalisations :

Spectacles des résidents

Voici différents projets précédemment mis en place avec les résidents, devant un public, à travers une mise en scène et une scénographie adaptées.

Ces projets ont pu être envisagés dans le cadre d'atmosphères bienveillantes et de bonnes cohésions de groupes.

Le désir, le plaisir, la valorisation de la personne et la restauration de l'image de soi demeurent nos objectifs sine qua non.

Spectacles résidents

Récits de Vies

Restitution théâtrale de récits de vie, à la Résidence du Clos des Lilas.

Ce projet a reçu le premier prix ex æquo aux Orpea Excellence Awards, qui récompensent les initiatives innovantes et originales mises en œuvre dans les établissements ORPEA à l’échelle internationale.

 

Huit résidents de l'établissement ont accepté de raconter l'histoire de leur vie. La Compagnie Art et Mice a été chargée de les mettre en lumière et en scène, devant un public, avec captation vidéo.

Dialogues à quatre mains

Spectacle de marionnettes

interprété par les résidents de la résidence du Clos de l'Oseraie, avec des marionnettes confectionnées par eux-mêmes, avec l'accompagnement bienveillant de leur animatrice et de la Compagnie Art et Mice.

Explorer la marionnette comme un outil d'élaboration matérielle et langagière, catalyseur d'échanges relationnels, faisant appel aux ressources du résident, libérant l'imagination et l'expression de soi. Des moments de rire et de plaisir, parfois cathartiques.

 

Les participants ont pu faire preuve de beaucoup d'audace, de créativité, de personnalité et de dépassement de soi, tant dans la confection, le modelage, le choix des formes, des matières et couleurs, que dans les dialogues et leur humour, en dépit de toute difficulté motrice, de tout symptôme et de tout trouble cognitif.

La date
00:52
La réclamation
00:29
La valse
00:59
Les bisous
00:59

Correspondances

A la demande de plusieurs résidents, anciens comédiens amateurs, un spectacle public a été mis en scène à partir de différents textes du répertoire littéraire français, sur le thème de la correspondance écrite. Une alternance de sketches et de poèmes, articulés autour de dix résidents, mis en lumière par leur voix, leur présence, leur sensibilité et leur humour respectifs.

Extraits :

Le dernier Métro

Création commune d’une comédie musicale, avec les résidentes non-voyantes du Foyer d’Accueil Médicalisé de l’Association des Œuvres d’Avenir, sur la scène du Centre Paris Anim’.

En collaboration avec la Compagnie Courtoujours.

Comédie Musicale

Courts-métages

Courts-Métrages

Barbe Bleue

Les résidents de quatre établissements médicalisés du Val d’Oise ont collaboré avec une classe d’élèves de CE2 pour réaliser ensemble un court-métrage à partir du texte original de Charles Perrault.

Les enfants ont illustré l’histoire par la réalisation de près de 300 dessins, tandis que les résidents ont interprété le texte et les personnages au micro.

Le montage final de 15 mn a pu être présenté aux enfants et à leurs familles, aux personnes âgées et à leurs familles, ainsi qu’aux équipes soignantes et enseignantes. Les participants ont pu échanger entre eux par messages vidéo.

Surgis de l'ombre

Petites histoires inventées, interprétées, illustrées et filmées par les résidents, en théâtre d'ombres.

Petites histoires et fables régulièrement inventées, interprétées, illustrées, et filmées par les résidents de nombreux établissements, en théâtre d'ombres et montages de formats courts, avec présentations publiques.

Ombre de chevalier dim mail.jpg