top of page

Paroles de Schnocks
le grand âge, vu de l'intérieur

Synopsis

Documentaire d'interviews de personnes âgées dépendantes, atteintes ou non de troubles cognitifs, sur leur vie présente.

Il y est question de vieillesse, de maladie, de dépendance, mais aussi de la vie, de vaillance et de joie, de malice, de rencontres et de sincérité.

 

Nous avons souhaité présenter la propre parole des résidents, au travers de leur vieillesse et de ses poly-pathologies.

Nous avons tenté de recueillir leurs points de vue de façon légère, poétique et structurée, sans jamais nous substituer à leur propre parole.

Nous leur avons permis d’exprimer eux-mêmes ce qu’ils vivent de l’intérieur et qui va à l’encontre de ce qu’on en voit, de ce qu’on en dit, ou de ce que la psychiatrie peut en dire. Nous avons voulu saisir tout ce dont nous ne pouvions nous douter de notre point de vue extérieur et nous laisser surprendre, au regard de ce qu’on pourrait en penser.

 

Chacun de ces objectifs a été réfléchi, défini et partagé par l’équipe médicale, par l’équipe artistique, par l'animatrice et avec beaucoup d’enthousiasme, par les participants.

Objectifs

  • Surprendre le personnel médical du secteur gériatrique, toutes professions confondues. L’inviter à se questionner, hors de son quotidien et de ses habitudes professionnelles. Pouvoir lui faire entendre un point de vue auquel il ne s’attendait pas.

  • Contredire le constat médical à caractère irréversible diagnostiqué en tant que « maladie de la relation » et entendre l’individu qui subsiste au-delà.

  • Faire découvrir cette parole inattendue aux soignants en cours de formation, pour mieux saisir l’ensemble des enjeux de la vie en EHPAD.

  • Surprendre les familles, les aider à mieux comprendre le ressenti de leurs proches face à cette nouvelle situation sociale et médicale.

  • À travers la dignité et l'humour des personnes interviewées à l'écran, s’adresser enfin aussi à tout public extérieur et rendre chacun concerné par le contexte de la vieillesse, situation universelle qui touche toute l'humanité.

L'histoire du film

En 2019, à l’initiative du Dr Froger, médecin gériatre à l'HGIAP – Fondation Chantepie Mancier et de Mme Chevallier, psychologue de l’établissement, l’association Art et Mice a proposé aux résidents, en collaboration avec la responsable d'animation de l'établissement Mme Léonhardt, de concevoir ensemble un court-métrage sur « la maladie d’Alzheimer, vue de l’intérieur ».

Les participants se sont aussitôt emparés de l’opportunité d’avoir la parole aux yeux du monde sur un sujet qui nous concerne tous et nous avons récolté un contenu si riche et si précieux que nous avons décidé d’élargir le sujet à la situation « du grand âge, vu de l’intérieur ».

L’enthousiasme sur la question n’était pas aussi unanime du côté des organismes financeurs et nous avons maintenu le projet à bout de bras et bouts de ficelles, en grande partie bénévolement sur nos temps libres, pour porter cette parole qui nous semblait essentielle à faire entendre.

Nous sommes arrivés à un documentaire de 40mn dont nous sommes fiers et que nous avons hâte de vous présenter !

TÉMOIGNAGES

Jessica Monteiro, Animatrice

Découverte de « Paroles de schnocks » par Carole Maddalena

J’ai été voir son film de 40 minutes et les paroles qui y sont dites sont si vraies, elles reflètent la réalité de la vieillesse que je vois au quotidien depuis que je travaille au contact des seniors. Un film authentique et émouvant, si vous avez l’occasion de le voir n’hésitez pas ! Vous découvrirez le grand âge vu de l’intérieur.

Merci Carole pour l’invitation et de m’avoir permis de découvrir cette merveille qui m’a fait rire, verser ma larme et m’a énormément plu par sa sincérité.

Laurent Rio, Président

C’est un film magnifique !
Encore bravo pour cette belle aventure, ce parcours semé d’embûches que vous avez réussi à surmonter avec une belle équipe.
Un film vraiment émouvant, mais aussi plein d’humour et qui amène à tant de réflexions importantes sur la vie, la
relativité du temps, la perte
d’autonomie et le gain de la sagesse.
On ne peut qu’espérer que ce film soit vu par le plus grand nombre de personnes.
Comme disait Oscar Wilde :
“Le dramatique de la vieillesse, ce n’est pas qu’on se fait vieux, c’est qu’on reste jeune.”

Catherine Tauran, Fille de résidente

Je tenais à vous féliciter et vous remercier (vous et tous les intervenants) pour le travail accompli.

Je n'ai pas pu le faire de vive voix à la fin de la projection, beaucoup d'émotion qu'il fallait que je libère.

J'ai bien conscience que vos interventions sont importantes et apportent du bien-être à nos aînés.

Je vous souhaite de pouvoir continuer à porter ce message de respect et de bienveillance et d'être entendu par des personnes attentives.

Françoise Delecroix, Animatrice

Tous mes compliments pour votre travail et votre persévérance !

Autant de temps, d'espoir, d'attention consacré à nos anciens.

Il faut que ce film devienne le fil conducteur d'une prise de conscience des familles, soignants, médecins.

Il ne doit pas rentrer lui aussi dans l'oubli !

Le diffuser à des lieux de formation de nos jeunes médecins gériatres, de nos futures infirmières, aides-soignantes et même au-delà, avec débat à la clé, pour une prise de conscience de tous.

d'une secrrétaire, d'une femme de ménage, recevoir un sourire, un mot, ce n'est pas grand chose mais c'est beaucoup pour ceux dans l'oubli de cette société. Tous doivent en prendre conscience.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous les participants acteurs de ce film pour cet engagement débordant qui nous a poussé dans cette aventure inattendue.


Nous remercions à travers eux leurs familles, qui nous ont accordé leur confiance pour nous permettre de mettre leurs paroles à l'honneur.


Un très grand merci à Johan Comte, notre monteur, qui a rattrapé le projet en cours de route et qui l'a sauvé, alors que nous avions fait beaucoup d'erreurs au tournage.


Nous remercions infiniment tous les contributeurs au projet, donateurs et bénévoles, pour chaque centime et chaque minute consacrés, sans lesquels nous n'aurions jamais pu honorer cette parole.

Nous remercions aussi les nombreux organismes qui n'ont pas souhaité soutenir le projet.
Parce que c'est justement pour ça que nous l'avons fait.

Parce que nos démarches de demandes de soutien nous ont confirmé que la grande vieillesse n'intéressait personne. Et c'est bien pour ça que nous pensons que ce film est indispensable.

Nous voulons contribuer à faire changer ce regard-là.

Le handicap et la vieillesse sont encore sources d’exclusion dans notre société.
Ensemble, nous avons décidé de donner la parole à ces voix souvent oubliées et de les mettre en image.

Nous avons construit ce projet avec des bouts de ficelle, avec des heures de sacrifices, de bénévolat

et des années de patience.
C’est un engagement que nous portons avec conviction, car chaque histoire mérite d’être entendue et chaque voix
mérite d’être valorisée.


Ce film est un hommage rendu à tous ces participants, sans aucune once de tromperie, sans fioriture.
Il est certain qu'il a également enrichi notre parcours professionnel, lui donnant encore plus de sens.

bottom of page